NOTRE ÉQUIPE.png
nat bio pic.jpg

NATALIE BERNARDIN

Passionnée de musique franco-canadienne, Natalie Bernardin a débuté sa carrière dans le milieu artistique, en 19__ (à l’âge de 23 ans) à titre de directrice de la programmation du Festival du Voyageur - le plus grand festival hivernal de l’Ouest canadien. Depuis, son parcours l’a amené à l’organisation de nombreux événements d’envergure, tant au niveau régional qu’à l’échelle nationale et internationale.

Des Jeux de la francophonie canadienne (Winnipeg, 2005) aux Forums Nationaux des festivals pancanadiens, en passant par la mise en place de l’Initiative de Promotion à l’Internationale de la Musique Franco-Ontarienne (IPIMFO), ses expériences variées lui ont permises de développer une expertise raffinée en planification stratégique, gestion de ressources humaines et gestion/planification d’événements

 

Instigatrice du premier réseau de diffusion culturelle pour l’Ouest et le Nord canadien – Le Réseau des Grands Espaces - elle en a assuré la direction générale pendant 5 ans avant de quitter son Manitoba natal en 2010, pour Ottawa, la capitale nationale. Elle y débute alors un nouveau chapitre comme directrice générale de l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique (APCM), où elle deviendra un élément clé de l’évolution de l’organisme pendant 10 ans.

 

Après des années passées au développement d’organismes et de structures artistiques, Natalie décide de changer de cap et d’utiliser ses compétences au développement de carrière des artistes. Ainsi naît, en janvier 2020, Amixie Solutions Inc. – une entreprise vouée au service de la communauté, des artistes et de la francophonie canadienne.

 

Amixie Solutions Inc. est une petite entreprise qui se spécialise dans la création de solutions pour ses clients. La structure offre des services de booking (agence de spectacle), de management « à la carte » pour artistes indépendants (plans de carrière, relations de presse, demandes de subventions, plans de tournées, etc.) ainsi que des services de consultation stratégique (life coaching, planification stratégique, ateliers de formation, mentorat administratif, etc.)

Une multitude de services permettent à sa fondatrice Natalie de nourrir son amour pour la musique, pour les artistes et pour sa francophonie.

 

Amixie œuvre aussi sur le territoire africain, avec un pied à terre à Lomé au Togo, dans le but de créer des ponts entre les artistes de la francophonie canadienne et ceux de l’Afrique de l’Ouest – deux mondes qu’elle affectionne particulièrement et qui sont au cœur de ses actions.

Depuis un très jeune âge Émilie s’intéresse à la musique. Elle-même musicienne, pianiste dès l’âge de 4 ans, s’est mise à guitare à l’âge de 13 ans. À l’âge de dix-neuf (19) ans, à la recherche d’une carrière qui pourra la rapprocher de sa passion, Émilie décide de quitter son village natal du Nord de l’Ontario (Hearst) pour la région de Toronto où elle étudie à l’Institut MetalWorks (Mississauga, Ontario) en entrepreneuriat et management dans l’industrie de la musique et en production studio.

 

Son parcours à Toronto lui permet de côtoyer d’autres jeunes passionnés et d’intégrer plusieurs groupes locaux rock, punk, et métal, en tant que musicienne. En 2017, elle décide de déménager à Ottawa afin d’entreprendre des études en relations publiques à La Cité. Un but en tête : aider la relève artistique locale. C’est dans le cadre de ses stages de fin d’études qu’elle redécouvre l’APCM. C’est au sein de l’APCM qu’elle fait son stage et rencontre Natalie Bernardin (directrice générale de l’organisme à l’époque). Lors de son passage en 2019, Emilie a pu travailler directement sur la réalisation et la promotion du 10e Gala des Prix Trille Or. Ce stage lui permet de découvrir une passion pour le design graphique, le branding, de développer ses compétences en communication ainsi que d’approfondir ses connaissances du milieu franco-canadien.

Depuis la fin de son stage, Émilie travaille à la pige, offrant ses services de consultante en marketing pour différents clients locaux tels que The Aphelion (Ottawa, ON), We Wander (Toronto, ON) et Sweet Toothe (London, ON). C’est en fait ce qui lui permet de renouer des liens avec Natalie Bernardin, qui créa Amixie Solutions, une boite de booking et management en janvier 2020. En mai 2021, elle accepte un poste en tant qu’Agente de marketing et administration au sein d’Amixie, où elle met à contribution ses multiples talents et son expérience travaillant avec des projets comme Marie-Clo, La Légende de Calamity Jane, Woodney Pierre, Pierre Sabourin, We Wander, Jocelyne Baribeau et bien d’autres. Dans le cadre de ses fonctions, Emilie travaille en relations de presse, en promotion, en marketing et avec sa complice (Natalie Bernardin) elle contribue à sa façon au développement de la scène musicale canadienne.

ÉMILIE BÉGIN

ED7198D6-D249-4405-8948-A359B1B65A04-66a68c19306e44e5.jpeg
 
danamixie2022 (1).jpg

DANA WALDIE

Élevée par des parents francophones, mélomanes, la jeunesse de Dana Waldie fut riche en musique et en culture. Dana a commencé son parcours de performance en 2011 à l’Université de Brandon où elle a étudié la trompette et joué dans plusieurs ensembles de jazz. Ensuite, en 2016, elle a participé au programme du Festival Folk de Winnipeg intitulé ‘’Young Performers Program’’. Là, elle a suivi plusieurs formations de carrière musicale qui lui ont permis de jouer devant divers grands publics. Depuis elle a participé à plusieurs festivals tels que le Festival du Voyageur, Big Fun Festival, Harvest Moon, et a fait des vitrines telles que Break Out West et Chant Ouest.

 

Pour continuer à s’améliorer et agrandir ses horizons, Dana a fait des études à l’Université de Saint-Boniface en Multimédias. Elle avait pour but de travailler dans une entreprise qui servait à aider le développement des artistes. En 2018, elle a fait un stage d’Assistante de galerie à La maison des artistes visuels de Saint-Boniface, située au centre de Winnipeg. Pendant son stage, elle a mis en marche un mini festival de film composé d’artistes locaux dans le cadre de leur programmation ‘’Women in the Garden’’. Celle-ci était en partenariat avec le lancement communautaire de ‘’Saint-Boniface Célèbre’’, une célébration de 200 ans de francophonie au Manitoba.

 

Depuis la fin de son stage, Dana se concentre sur son cheminement musical. En 2021, Dana a lancé son premier single intitulé ‘’Que toi’’. Sa musique défie les conventions et échappe à la catégorisation en transformant des genres musicaux familiers en quelque chose de nouveau et scintillant. Elle espère lancer un EP dans les prochains mois à venir.

 

Dana a eu plusieurs expériences d’emploi en enseignement, marketing, secrétariat, service à la clientèle et bien d’autres. Ceci l’a mené vers ses études en Ressources Humaines car elle souhaite s’outiller afin de mieux représenter ses collègues dans l’industrie. Elle espère que ses expériences et connaissances feront d’elle une bonne addition au sein d’Amixie.